dimanche 13 mars 2016

LES DOCUMENTS QUE J'AI RASSEMBLES POUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE 14 18 : 10e , 11e et 12e parties




 


LES POILUS AVAIENT LA POSSIBILITE D'ECRIRE A LEUR FAMILLE MAIS EN RESPECTANT DES CONSIGNES COMPREHENSIBLES EN TEMPS DE GUERRE  (voir carte N°4 verso).

J'ai retrouvé la correspondance de mon grand-père Camille VINCENT qui écrivait à son épouse Louise et à son fils, mon père, Louis qui avait 9 ans. A l'époque ils habitaient à la ferme du Bosquet à St MARTIN D'ARDECHE.

Il y avait différents modèles de CARTES ou LETTRES :



12e  

j'ai trouvé dans les archives familiales ces cartes postales écrites pendant la guerre (famille de ma mère CRUMIERE jeanne, sa mère (ma grand-mère maternelle) CRUMIERE Philomène, son père (mon grand-père paternel : CRUMIERE César))

recto
verso
recto


verso

recto

AUG
16

 

DUBOIS Georges né le 26/03/1892 décédé à BRAUX Ste COHIERE (Marne) le 21/06/1915
inhumé à la NÉCROPOLE NATIONALE de Ste MENEHOULD Marne : 
DUB
MEMORIAL GEN WEB :
 http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?id=946177&largeur=1280&hauteur=1024
La NECROPOLE NATIONALE de Sainte-Menehould  a été créée au début de la guerre en 1914. Les militaires décédés dans les hôpitaux et les ambulances de Sainte-Ménéhould y ont été inhumés. En septembre 1923 ce cimetière a été agrandi pour permettre d'inhumer les corps des militaires reposant dans les cimetières de Chatrices, La Grange-aux-bois, Verrières, Le Gros-Hêtre, Château-de-Vaux, Braux-Sainte-Cohière, La Neuville-au-Pont, Les Vignettes, Brizeaux, Triaucourt, Maffrécourt, Courtémont. Regroupement des corps 39-45 exhumés dans la Marne - Rassemble 5.701 corps en sépulture (5.486 de 14-18 et 215 de 39-45) et 277 corps dans les 8 ossuaires (dont 3 inconnus)

FICHE DE Georges DUBOIS
OIS Georges
1914-1918
Nom : DUBOIS Prénoms : Georges
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Sergent - 112e R.I. [Infanterie]

Complément :
Matricule, recrutement :
Date de naissance :
Département ou pays :
Commune de naissance :
Genre de mort :
Mention Mort pour la France : Oui
Date du décès : 02/06/1915
Département ou pays : 51 - Marne
Commune du décès : Braux-Sainte-Cohière
Lieu, complément :
Date du jugement :
Département ou pays :
Commune du jugement :

Date de transcription :
Département ou pays :
Commune de transcription :
Département ou pays inhumation: 51 - Marne
Commune inhumation : Sainte-Menehould
Lieu inhumation : Nécropole nationale
Carré, rang, tombe :
Autres informations :


une plaque avec une croix (calvaire) a été placée Place du Portail haut.

Georges DUBOIS apparaît également sur les plaques émaillées avec sa photo ainsi bien sûr que sur les monuments aux morts (église et cimetière)

On remarque que sur cette plaque BRAUX Ste COHIERE est transcrit BROS Ste GALLIERE. Sur la fiche on note que le décès est situé le 2 Juin 1915 au lieu du 21 Juin 1915.


http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php?&aff_tous=1

Braux-Sainte-Cohière est une commune française, située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne qui compte 93 habitants.

Sainte-Menehould est une commune française, située à l'est du département de la Marne en région Champagne-Ardenne. Cette petite sous-préfecture d'environ 4 600 habitants est la capitale de l'Argonne, dont la forêt se situe en grande partie sur le territoire de la commune.Le cimetière militaire qui y est hébergé accueille 5 400 tombes, occupées par des combattants tués en Argonne ou morts des suites de leurs blessures dans les hôpitaux de la ville : l'Hospice, les écoles. L'hôpital d'évacuation HOE 37 gère cinquante lieux (bâtiments et tentes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire