lundi 14 mars 2016

REHABILITATION DU MONUMENT AUX MORTS et de la PIERRE TOMBALE DE THOMAS Joseph mai



Le monument aux morts est en train d'être réhabilité. Charles BASCLE a souhaité qu'une plaque plus esthétique et moderne soit mise en place pour célébrer et honorer les morts des deux guerres.
J'ai pris cette photo de l'employé Patrick en train de travailler à la remise en état du monument. En fait je voulais prendre en photo la pierre tombale du maire sur l’histoire duquel je travaille en ce moment. Cette pierre tombale n'est pas à sa place. Elle a été placée provisoirement à l'entrée du cimetière par Fernand DUFOUR. Il faudra à mon avis la mettre en valeur et honorer le souvenir du maire du village qui a dû assumer l'absence des "mobilisés" et la lourde tâche d'annoncer la mort d'un soldat dans les familles.





Joseph THOMAS est donc décédé le 23 NOVEMBRE 1917. 

Son adjoint BARNOUIN étant décédé également c'est un autre BARNOUIN qui assume les fonctions de maire et seul conseiller, les autres étant à la guerre !


L'an mil neuf cent dix sept et le 22 NOVEMBRE, composé seulement d'un membre, Monsieur le Maire étant très sérieusement malade, l'adjoint décédé et tous les autres membres mobilisés, le conseil s'est réuni dans le lieu habituel de ses séances. M. BARNOUIN Jean-Joseph propose la liste suivante pour les répartiteurs de l'année 1918 etc... Signé : "pour le maire empêché BARNOUIN"

cette "séance" s'est donc tenue la veille du décès du maire et après le décès de l’adjoint et présidée par le seul conseiller présent : BARNOUIN (époux CHABOT) 


RAPPEL DU CONSEIL MUNICIPAL ELU le 5 MAI 1912



THOMAS Joseph MAIRE
CHARAVET Léon  
ARNAUD Alexis Marius 
BAUME Charles  
ROULLET Joseph 
SABONNADIERE Gustave 
CROUZET Albert 
BARNOUIN Jean Joseph (époux DUFFES) ADJOINT 
BARNOUIN Jean Joseph (époux CHABOT) 
RIEU Emile 

LES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES ONT EU LIEU LE 7 DECEMBRE 1919. 


Il convient de vérifier qui a signé les délibérations jusqu'à cette date et qui était présent .




Apparemment c'est la dernière réunion de cette mandature : ont signé MAIRE : BARNOUIN Jean-Joseph (Chabot), RIEU Emile, ROULLET Joseph, SABONNADIERE Gustave. Un mandat un peu compliqué : décès du Maire le 23 Novembre 1917, décès de l'adjoint (date à rechercher mais avant le maire), un seul conseiller présent la veille du décès du maire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire