lundi 14 mars 2016

THOMAS Joseph maire AMELIORE LA CIRCULATION DANS LE VILLAGE et DANS LA COMMUNE


AMÉLIORATION DE LA CIRCULATION DANS LE VILLAGE et SUR LES CHEMINS

Outre la création d'une route permettant de relier convenablement le village à la route nationale 101 (qu'on appelait la "route noire"), Joseph THOMAS a procédé à l'élargissement et à la réparation des rues et des chemins.


SEANCE DU 27 AOUT 1911 

DEMANDE D'ALIGNEMENT pour l'entrée du village

Le Président fait part au conseil Municipal de la nécessité qu'il y a de demander l'alignement pour la ruelle du chemin de l'entrée du village qui présente plusieurs cas de dangers pour les voitures ou des passagers venant en sens inverse et pouvant se rencontrer sans se voir à très peu de distance.
Le conseil ouï l'exposé de Monsieur el Maire entre pleinement dans les vues de son Président et à l'unanimité des membres présents prie l'autorité supérieure d'accorder au plus tôt le dit alignement afin d'éviter les accidents qui ne tarderaient pas de se produire.
Ainsi délibéré le 27 Août 1911
Signé :

THOMAS Joseph Maire                                                                                                      
BARNOUIN Jean Joseph (époux DUFFES)
CHARAVET Léon
BARNOUIN Jean Joseph (époux CHABOT)
ARNAUD Alexis Marius
RIEU Emile
BAUME Charles
SABONNADIERE Gustave
ROULLET Joseph

SEANCE DU 22 JANVIER 1911
RÉPARATION DES RUES SUITE AUX DÉGÂTS DUS AUX PLUIES DE l'HIVER 2010




RÉPARATION DES RUES SUITE AUX DÉGÂTS DUS AUX PLUIES DE l'HIVER 1910 
Par suite des nombreuses réclamations que Monsieur el Maire reçoit de ses administrés ce dernier expose au conseil que par suite de la persistance des pluies pendant les derniers mois de l'année, pluies ayant causé de véritables dégâts ou dégradations dans l'intérieur du village, dans certains quartiers et ayant obstrué les conduits des fontaines. Monsieur el Maire dit qu'il serait urgent de votre la somme de 280 F pour arranger les rues les plus détériorées et 70F pour les travaux très pressants à faire aux conduites d'eau des bornes fontaines.
Le Conseil ouï l'exposé de son Président prie l'autorité supérieure d'ouvrir un crédit de 280 F pour réparations aux rues et 70F pour les conduites crevées, à prendre sur le reliquat des années précédentes.
Ainsi délibéré à Aiguèze le 22 Janvier 1911

ont signé :
THOMAS Joseph Maire
BARNOUIN Jean Joseph (époux DUFFES)
CHARAVET Léon
ARNAUD Alexis Marius
RIEU Emile
BAUME Charles
SABONNADIERE Gustave
ROULLET Joseph

SEANCE DU 26 NOVEMBRE 1911

Élargissement de la rue du Vallat (proposition d'échange de terrain de la part de M. BAUME Charles)


DELIBERATION ANNULÉE ET REPRISE LE 5 JANVIER 1912 (je ne l'ai pas trouvée)

Monsieur le maire soumet à l’Assemblée Communale une demande qu’il a reçue de Monsieur BAUME Charles propriétaire à Aiguèze dans laquelle ce contribuable donnerait un échange de terrain pour alignement de la rue au quartier du village, rue du Vallat, Section B N°16 et emprunte un peu au N°12.  


 Dans sa demande M. BAUME fait ressortir que ce qu’il donne vaut beaucoup plus que ce qu’il reçoit et que d’ailleurs il y a avantage pour la commune parce que la rue s’agrandit et s’aligne, car les véhicules qui passaient en cet endroit avec un chargement un peu large avaient grand peine à passer et qu’avec cet élargissement la rue aura 1m20 de large de plus à cet endroit par conséquent il y a grand avantage pour la commune à ce que M. le Préfet accorde cet élargissement.

Le conseil après en avoir examiné très attentivement la demande et en avoir discuté longuement la teneur est d’avis de donner l’avis le plus favorable.
Ainsi délibéré à Aiguèze le 26 Novembre 1911
Ont signé :
THOMAS Joseph Maire
BARNOUIN Jean Joseph 
CHARAVET Léon
ARNAUD Alexis Marius
RIEU Emile
BAUME Charles
SABONNADIERE Gustave
ROULLET Joseph

SEANCE DU 18 OCTOBRE 1913

demande d'un "secours" de 600 F pour la réparation des chemins.







L’an mil neuf cent treize et le 18 Octobre à 7h du soir, le conseil municipal réuni en session extraordinaire sur la convocation et la présidence de THOMAS Joseph Maire.
Ce dernier fait part à l’assemblée communale que depuis les derniers orages il ne se passe pas de jour sans qu’il reçoive des réclamations, très justifiées, au sujet de l’état des chemins ruraux, communaux et vicinaux qui réellement presque partout sont dans un état déplorable que de nombreux fermiers et propriétaires en dehors du village et du village surtout, ne peuvent plus aller chez eux avec leurs véhicules : tombereaux, charrettes ou jardinières etc…
Le conseil appelé à émettre un avis à ce sujet est unanime à demander un très importants secours d’au moins 600 F à la commission départementale. Aiguèze ayant la plus grande partie de son terroir très accidenté, ceux qui partent sur les chemins les avaient convertis en véritables torrents ravinés maintenant jusqu’à la dernière limite puisque sur de très longs parcours ils sont vraiment impraticables.
Monsieur le Maire et son conseil osent espérer d’avance que la présente demande d’un sec ours d’extrême urgence sera prise en considération car actuellement la commune ne dispose d’aucun fond, venant de faire construire entièrement à ses frais un tronçon de route pour relier le village à la route nationale N°101.
Et ont signé tous les membres présents.
Aiguèze  le 13 Octobre 1913
THOMAS Joseph MAIRE
ARNAUD Alexis Marius 
ROULLET Joseph 
BARNOUIN Jean Joseph 
RIEU Emile 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire