lundi 14 mars 2016

THOMAS Joseph maire ET MGR FUZET COOPÈRENT POUR FAIRE ÉVOLUER LE VILLAGE : DÉPLACEMENT DU LAVOIR


JUILLET et AOUT 1910 DÉPLACEMENT DU LAVOIR
QUI SE TROUVAIT ALORS DEVANT L'ACTUELLE MAIRIE


on aperçoit l'ancien lavoir devant l'actuelle maison JOUVE. 




SÉANCE DU 19 JUILLET 1910

Monsieur le Maire soumet à l'Assemblée communale que chaque année à certaines époques, en hiver surtout, il reçoit de nombreuses demandes en vue du changement du lavoir communal qui non seulement gêne la voie publique au milieu du village, mais est la cause de nombreux rhumes, fluxions de poitrine, etc..., par suite de sa situation à tous les vents et à tous les temps, et puis ce qui est plus grave, l'été en temps de sècheresse, l'eau y séjournant occasionne quelquefois des odeurs nauséabondes nuisibles à la santé publique.
Pour tous ces motifs, est d'avis de changer le lavoir public dans l'intérieur du village dans un jardin communal assez spacieux, abrité et ne gênant personne qui d'ailleurs coûterait peu car on pourrait utiliser tous les matériaux et bois de l'ancien . En conséquence de prier l'administration de donner l'autorisation nécessaire et l'ouverture d'un crédit de 300 F.
Le conseil oui l'exposé de son Président à l'unanimité des membres présents approuve tout l'exposé de monsieur le Maire.
Ainsi délibéré le 19 Juillet 1910

Signé : 

  
THOMAS Joseph
BARNOUIN Jean Joseph (époux DUFFES)
ROULLET Joseph
CHARAVET Léon
BARNOUIN Jean Joseph (époux CHABOT)
ARNAUD Alexis Marius
RIEU Emile
BAUME Charles
SABONNADIERE Gustave

manque CROUZET




DEUXIÈME DELIBERATION CONCERNANT LE DÉPLACEMENT DU LAVOIR 
datée une fois du 6 AOÛT 1910 puis du 19 Juillet 1910 avant les signatures . ??




MÊME QUESTION QUE LA PRÉCÉDENTE (du 6 Août 1910)

Monsieur le maire expose que le lavoir public établi sur la place est en très mauvais état et nécessiterait des réparations importantes et urgentes,

que d'autre part il est d'une grande gêne pour la libre circulation sur l'unique place de l'agglomération communale, que par suite de son emplacement à tous les temps et à tous les vents il y aurait lieu dans un intérêt général de la déplacer et de le reconstruire sur l'emplacement communal dénommé "jardin du garde".

A cet effet Monsieur le Maire soumet au conseil un devis estimatif dressé par M. CAVE architecte-voyer à la date du 15 Juillet 1910, duquel il résulte que la dépense à engager pour le déplacement dudit lavoir est de 900 F.

les ressources de la commune étant engorgées par la construction d'une route départementale reliant le village à la route nationale N°101, ne permettant pas de faire face à cette dépense il a été ouvert une souscription publique, laquelle a produit la somme de 600F. Monsieur le Maire propose de solliciter une subvention départementale en vue de parfaire la somme totale nécessaire à l'exécution des dits travaux.

En conséquence le conseil ouï l'exposé de Monsieur le Maire
vu le devis estimatif des travaux à exécuter pour le déplacement du lavoir public
vu l'état de la situation financière de la commune dressé par Monsieur le receveur municipal
considérant que la souscription publique a produit la somme de 600 F
délibère à l'unanimité des membres présents qu'il y a lieu d'approuver le devis précité et de solliciter de l’administration départementale l'allocation d'un secours de 300 F pour permettre la reconstruction du lavoir communal sur un nouvel emplacement.
Le conseil prie enfin Monsieur le Maire de faire toutes les démarches utiles auprès de l'autorité supérieure en vue d'obtenir ledit secours de 300 francs
.
Fait et délibéré les jour et an que dessus.
A Aiguèze le 19 Juillet 1910

Signé :




THOMAS Joseph
BARNOUIN Jean Joseph (époux DUFFES)
ROULLET Joseph
CHARAVET Léon
BARNOUIN Jean Joseph (époux CHABOT)
ARNAUD Alexis Marius
RIEU Emile

manquent les signatures de  CROUZET Albert, BAUME Charles et SABONNADIERE Gustave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire