mercredi 9 novembre 2016

LES PROPOSITIONS DE TRAVAIL DU PRÉSIDENT POUR L'ASSOCIATION RACINES AIGUEZOISES

1/ UNE RANDONNÉE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE :

les mégalithes aiguézois sachant qu'un mégalithe  du grec megas « grand », et lithos  « pierre » est un monument lié au mégalithisme et constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées ou levées par les hommes, sans l’aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure.
cette randonnée nous mènera observer notamment le menhir couché, un ou plusieurs dolmens, etc... et une capitelle qui ne figure pas au vocabulaire des mégalithes mais qui est aussi une construction en pierre sèches beaucoup plus récente que menhirs et dolmens.

Cette sortie aura lieu un DIMANCHE de DÉCEMBRE, cela sera confirmé bientôt par mail et affiches.   



2/ L'EDITION DU RECUEIL SUR L'HISTOIRE D'AIGUEZE 


Travail de Paul-Jean Roux Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier domicilié à RIVIERES, Gard à la demande des viticulteurs Aiguézois pour obtenir l'appellation COTES DU RHONE (document remis par Henri BAUME à Roland VINCENT voici quelques années).


3/ TRAVAUX DE CONSOLIDATION DU DOLMEN DE LA FLASSADE

Si la DRAC donne son accord et en suivant ses conseils. Comme le demande notre Président par mail à Philippe GALANT (service régional d'archéologie) ce qui fait également suite à la publication du recataïre sur ce dolmen. 

Bonsoir Philippe  
              Le mauvais état du dolmen de la Flassade  , commune d'Aiguèze , nous préoccupe . Lors d'une récente visite en compagnie de R. RAYMOND tu as pu constater la précarité de l 'édifice   en particulier la  dalle latérale gauche  qui menace  de tomber . 
              L' association "Racines Aiguézoises" se propose de le  consolider pour en assurer une meilleure conservation .
              Les atteintes du temps sont nettement  visibles sur ces deux photos en PJ
     
              N' étant pas spécialistes de ce genre d'opération et soucieux d accomplir un travail de  qualité, nous souhaitons connaitre la meilleure technique à mettre en oeuvre pour conforter ce monument et bien évidement solliciter l' autorisation des services concernés avant le début des travaux .

Amitiés Charles 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire