vendredi 15 avril 2016

DES AQUARELLES SCANNEES PAR Claude MEUNIER D'APRES SA COLLECTION PERSONNELLE


Ces deux aquarelles communiquées par Claude MEUNIER Aiguézo-StMartinois présentent le même paysage d'AIGUEZE vu de la garrigue. Elles sont signées Marcel ROY et font partie de la collection privée de Claude. 



CARTE CASSINI MONTRANT AIGUEZE ET ST MARTIN AVEC LES LIMITES DE L’ÉVÊCHÉ D'UZES

Claude MEUNIER me fait parvenir cette carte CASSINI . On voit bien que AIGUEZE et ST MARTIN LA PIERRE font partie de la même paroisse.


je vous donne des raccourcis vers des sites où apparaissent les cartes de CASSINI.


http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=1.9061448261948208,47.89988761195721&z=0.00017166137695937168&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.CASSINI::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/05/la-carte-generale-de-la-france-de-cassini/


http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/7_cassini.htm

""La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tel que le demande un pays aussi vaste que la France.



« Mesurer les distances par triangulation et assurer ainsi le positionnement exact des lieux », « mesurer le Royaume, c’est-à-dire déterminer le nombre innombrable de bourgs, villes et villages semés dans toute son étendue », « représenter ce qui est immuable dans le paysage », tels sont les objectifs posés par César-François Cassini de Thury, le troisième de la lignée. Deux siècles plus tard, la comparaison avec la « Carte de France » actuelle apporte la preuve de la réussite de son entreprise. ""

mardi 12 avril 2016

LES CHARBONNIÈRES AVEC LE SGGA A St MARCEL D'ARDECHE


De la part de BENEDICTE RAOUX du SGGA :

 Vendredi 22 avril : Saint Marcel d'Ardèche

Sur les traces de Charbonniers

Venez découvrir lors d'une balade les essences forestières, les adaptations au climat, de la faune dans la forêt de chênes verts et les métiers d'antan et visiter une charbonnière.

Intervenants : MRS Salvi et son équipe, la mairie de Saint-Marcel-d'Ardèche, L. Giacopelli (Office National des forêts) et B. Leriche (animateur du SGGA).

informations et réservations : 04 75 98 77 31 



une charbonnière sur le modèle ancien : on empêche l'oxygène de faire bruler le bois avec de la terre


charbonnière "améliorée" : le chapeau en terre fastidieux à construire est remplacé par un chapeau métallique préfabriqué (bois d'Aiguèze).

lundi 11 avril 2016

DIDIER LE RECATAIRE NOUS FAIT PARVENIR DES PHOTOS DE DEUX AUTRES CHARBONNIÈRES AIGUEZOISES




""Ci-joint photos du four de la Combe de la Conche du Lume, il est en mauvais état, les trois parties séparées, dont une sérieusement enfouie !""





CONCHE DU LUME : les éléments séparés et bientôt assimilés par la nature d'un charbonnière.


""Ci joint les photos du premier four de la Combe du Tour, il est situé dans le travers en descendant dans la Combe par le chemin de l'Agantière...
Je t'enverrais les clichés du second quand j'y repasserai....""





COMBE DU TOUR : les différentes parties de la charbonnière moderne ont été séparées et dispersées.