vendredi 8 juillet 2016

L'HOPITAL D'AIGUEZE (CHM : "Centre Hospitalier Médiéval" NDLR) DOCUMENTS DU RECATAIRE


4 mai 1370


  
Election d'un hospitalier à l'hôpital d'Aiguèze



L'ancien hôpital d'Aiguèze est une très belle bâtisse édifiée au 14ème siècle. On connait les grandes lignes de son histoire mais il ne subsiste que très peu de documents d'archives pour en restituer son fonctionnement.
  
Le document qui suit est exceptionnel, il est le seul en effet qui nous renseigne, succinctement il est vrai, sur son utilité, de quelle façon il était géré et par qui... Cet acte est inséré dans un inventaire des archives d'Aiguèze fait au 16ème siècle par le greffier consulaire de l'époque. Par chance cet inventaire, et d'autres qui suivirent, figure toujours en bonne place dans nos archives municipales.

  Que nous apprend cet acte ? 

Tout d'abord que c'est la communauté en la personne du syndic, que l'on nommera plus tard consul, qui avait la charge de choisir un hospitalier pour en assurer le bon fonctionnement. Celui-ci avait pour charge de gérer l'hôpital et le domaine s'y rattachant. Faisait partie de ce domaine la grande terre du Puget (aujourd'hui la vigne se trouvant au sud de la Croix Rouge) qui restera jusqu'à la révolution propriété de l'hôpital du St Esprit.

Les revenus du domaine servaient à couvrir les frais de fonctionnement de cette fondation de charité. S'ajoutaient à cela les nombreux dons et légats fait par les particuliers. Pouvaient bénéficier de ces générosités tous les pauvres du village, qui, une fois vieux ou malades pouvaient venir "y souffrir leurs maladies". Y étaient également reçues, les femmes enceintes durant toute leurs grossesses, ici nommées "gesnis".

Aucun document d'époque ne subsiste pour nous faire connaître le père fondateur de cet établissement. Mais on peut l'attribuer, sans trop de risque d'erreur, à la famille De Sabran co-seigneur des lieux au début du 14ème siècle. L'hôpital fut vendu en 1486 par Thomas De Belles Manières aux recteurs de l'oeuvre du St Esprit, lesquels conservèrent le domaine jusqu'à la révolution. On ignore à quel moment exact l'hôpital cessa de fonctionner, mais on en perd toute trace dès le 16ème siècle. Au 18ème c'est un particulier qui occupe la bâtisse et cultive les terres, mais l'hôpital a perdu sa fonction primitive depuis longtemps déjà.

  
Transcription textuelle de l'acte:

" Sentence arbitrale donnée entre le syndic des habitants d'Aygueze et Pierre Privat hospitalier esleu a l'hospital dudit Aygueze par ladite communauté contenant la forme et reglement selon lequel ledit hospitalier debvois entretenir ledit hospital quy estoit a la place la maison dudit hospital c'est a savoir la place dudit temps d'iceluy contrat, et est faicte mention par ledit contrat d'une vigne jardin terre et olivette dudit hospital que ledit hospitalier estoit tenu duement cultiver et entretenir et en son absence ou maladie ladite communauté et employer lesdits revenus et autres droits et légats dudit hospital a l'achat de linges, couvertes et choses nécessaires a icelluy, et par pacte expres est pacté qui sy dans la paroisse d'Aygueze y a quelques pauvres nayant maison et soye malade, ledit Privat estoit tenu de laller guerir, et syl y a une femme enceinte a l'hospital la nourrir et entretenir selon les facultés d'icelluy hospital durant sa gesnis, et sy ung homme d'Aygueze mesme ayant maison qui veuille aller souffrir sa maladie audit hospital sera tenu ledit hospitalier le recepvoir et autres pactes et reglements y contenus de l'an 1370 et le 4 may recu par Thomas de Ully notaire "

Lou Récataïre


Ci-dessous le document original du XVIème"