samedi 17 juin 2017

AFFLUENCE POUR L’OPÉRATION "LE PATRIMOINE CACHE SE MONTRE" POUR LA JOURNÉE PATRIMOINE DE PAYS A l'INITIATIVE DE L'ASSOCIATION "RACINES AIGUEZOISES"



Félicitations aux responsables animateurs de chaque site qui ont fait la tournée des lieux ouverts au public pour une vérification-inspection-briefing, la veille de l'ouverture, ensuite il a fallu mettre en ordre certains lieux : balayage, décoration, sécurisation, répétition des indications à communiquer aux visiteurs (dont certaines ont été traduites en anglais et allemand par Françoise RIETJENS  etc.).



EGLISE : 
 Jean-Paul VENTAJOL


CLOCHER : 
Roland VINCENT, Christian MARRON, Didier VENTAJOL, Pierre BASCLE


Pierre BASCLE est resté toute l'après-midi au poste clé de la sécurité pour l'accession aux cloches



Malgré quelques poussières dans les cheveux tous les "courageux" "courageuses" ont été ravis de leur ascension au clocher (sécurisée par 4 intervenants).

à voir le sourire de DELPHINE l’ascension du clocher par la face intérieure n'était pas si pénible !

CHAPELLE PRIVÉE DE Mgr FUZET (maison FRUTON) : 

Charles BASCLE et Michelle PEYNAUD




ça bouchonne  à l'entrée de la maison FRUTON

SALLE JEANNE D'ARC : 

Pierrette VINCENT et Marie-Agnès BASCLE 


Que représente ce vitrail installé par Mgr FUZET dans le local où il voulait que soit installée la mairie du village : Jeanne d'Arc ou Marianne ? La question était posée par les animatrices puis la réponse donnée : l'une avec les attributs de l'autre ! JEANNE D'ARC si chère au coeur de Mgr FUZET archevêque de ROUEN (où elle a péri au bûcher) et MARIANNE présente dans toutes les mairies et chère aussi au coeur de cet évêque Républicain décoré de la LÉGION d'HONNEUR. Une exclusivité en France  


les vitraux de la JUSTICE et de la PAIX qui "doivent présider aux réunions et décisions du Conseil Municipal". Finalement le maire de l'époque a décliné l'offre de Mgr FUZET.

MARIANNE ET PLAQUE ÉMAILLÉE DES POILUS 
(salle du conseil municipal) : 

Mireille CHABOT

 Mireille CHABOT ancienne adjointe au Maire présente la Marianne offert par Mgr FUZET et d'une taille imposante, la plaque présentant les poilus aiguézois (17 sur 25) morts pour la France en 14/18 et des encyclopédies anciennes offertes par Claude MEUNIER à l'association RACINES AIGUEZOISES.

ANCIEN MOULIN 

Françoise et Jean-Jacques RIETJENS JADOUL



Des explications pédagogiques données par Françoise sur le fonctionnement du moulin à huile . 

ENTREE DE L' ANCIENNE AUBERGE SARRASINE : 

Claude et Judith SCHEER (propriétaires)
   


Il s'agissait de découvrir l'autre face du mur rempart de rocher qui protège le village et contre lequel viennent s'adosser les maisons ainsi qu'une vue originale sur le donjon et la tour sarrasine. Quelques friandises étaient offertes aux participants ainsi qu'une boisson par les propriétaires des lieux.


Au palmarès de lieux les plus visités : 
la CHAPELLE de Mgr FUZET chez la famille FRUTON : 240 entrées, 
le moulin : 225 entrées. 
Le clocher a reçu malgré l’appréhension des échelles 96 visiteurs !

On peut dire que cette demi-journée consacrée au patrimoine caché de la commune a été une réussite malgré une simple annonce dans le MIDI LIBRE du jour-même ! 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS AVEC LE PATRIMOINE "CACHE" : LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AU MOIS DE SEPTEMBRE .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire