samedi 24 juin 2017

INAUGURATION OFFICIELLE DES TRAVAUX DE CONSOLIDATION RESTITUTION DU DOLMEN DES FADES


 Les invités se sont retrouvés autour du dolmen sous les chênes verts au point de jonction des trois communes : AIGUEZE, St MARTIN, LAVAL St ROMAN et LE GARN : le "terme des Fades" autour du dolmen.  Les FADES sont les fées .






CHARLY Président de l'association explique au public la teneur des travaux qui ont été réalisés par les bénévoles. L'inauguration consistera à enlever le chevron qui maintenait le bloc vertical pour vérifier la nouvelle solidité du dolmen après le travail de consolidation par un ajout de pierres.




DIDIER enlève le chevron . Le dolmen n' a pas vacillé (photo ci-dessous), l'opération a été une réussite. 

 


Le bloc menaçant de s'écrouler tient bien en place sans son "atèle". C'est ainsi que les invités ont pu se rendre compte de l’efficacité des soins de réparation-consolidation menés par RACINES AIGUEZOISES. Le "reconstructeur" Didier a été applaudi par les participants.


Seule présente (nous la remercions de montrer ainsi son attachement au patrimoine) parmi les maires des communes concernées, Mme Muriel ROY-CROS Maire de LAVAL St ROMAN écoute les explications de Charles BASCLE.



L'apéritif (fourni par les membres de l’Association) a alors été servi sous les chênes verts au son des cigales et sous un soleil caniculaire. 





Françoise Prudhomme du Musée de la Préhistoire d'ORGNAC près de Nicolas LATEUR archéologue (Ministère de la Culture), Sonia STOCCHETI, chargée de mission « Valorisation des dolmens »,.




 Les spécialistes archéologues de la FARPA (Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique)  dont son Président Nicolas LATEUR et Sonia STOCCHETI chargée des dolmens  sont présents et attentifs aux explications du Président.


Ci-dessous l'invitation qui a été envoyée aux institutions concernées  et aux membres de l'association.



L'association remercie tous ceux qui ont bien voulu partager ce moment important : la première réalisation concrète de notre association dont les buts sont 'la connaissance, la sauvegarde, la conservation et la transmission du patrimoine aiguézois." Rendez-vous pour une prochaine réalisation.



vendredi 23 juin 2017

LES JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS : RACINES AIGUEZOISES DANS LE MIDI LIBRE


UN DRAPEAU TRICOLORE INTERNATIONAL DÉPLOYÉ SUR LE DOLMEN DES FADES !


Didier a été le témoin de ce fait rarissime! : un drapeau tricolore international symbolisant les couleurs de l'équipe qui est intervenue sur ce chantier de consolidation-conservation, a été déployé sur le dolmen à la fin des travaux. Le récataïre était là pour saisir l’événement : les époux RIETJENS (Belgique) entourent ANKE (Allemagne)  pour former le drapeau français.


CHANTIER DE CONSOLIDATION CONSERVATION DU DOLMEN DES FADES

Vendredi 23 Juin en période caniculaire, un groupe de RACINES AIGUEZOISES conduit par son Président Charles BASCLE et le technicien pro dolmens Didier VENTAJOL  "le RECATAIRE" se sont employés à consolider en suivant les recommandations de la DRAC le dolmen des Fades. 

Les travaux ont duré la matinée de 7h à 10h. il s'agissait de transporter des grosses pierres prélevées à plus de 50 m autour avec les brouettes et de les remettre au récataïre qui les disposait en soutien des parois du dolmen. 

Ensuite c'était à des pierres naturellement concassées comme des gravillons à combler les interstices, toujours sous les mains de Didier. 

Le travail ainsi réalisé sera présenté aux autorités locales et de la DRAC demain vers 11h30. Un toast de "longue vie au dolmen" sera porté par les présents.



Le dolmen à notre arrivée avant l’intervention du commando des RACINES AIGUEZOISES 


Avant de la vider il faut la remplir !


Le Président a opté pour la brouette (alors qu'il aurait pu se contenter de "présider".



Y'en a qui effectuent le transport avec des seaux, ici BRUNO.





Françoise en pompier porte des "lauzes" aussi lourdes qu'elle !




Didier est ravitaillé en grosse "lauzes" qu'il réceptionne délicatement.'




Didier construit un tapis de grosse "lauzes" ou dalles naturelles récupérées à plus de 50m du dolmen . Pour ne pas détériorer le voisinage immédiat. 


ANKE prend les mensurations du noble vieillard.


Y'en a qui poussent le brouette sur le macadam naturel de pierres en vrac !


Avec soin et beaucoup de précision, le chirurgien esthétique achève sont travail de remise en état .


Y en a qui piochent, d'autres qui chargent, d'autres qui poussent la brouette, d'autres qui transvasent dans des seaux, qui les passent au récataïre qui enfin les vide soigneusement.


Didier vide le dernier seau de gravillons ou "caillasses".


Rempli de pierres d'abord grosses "lauzes" puis petits gravillons, les parois du dolmen devraient se maintenir droites bien que ... l'atèle de maintien n'a pas encore été enlevée, au cas où ? 



L'équipe des intervenants pose devant le dolmen consolidé.

mardi 20 juin 2017

DANS LE DAUPHINE :COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE PATRIMOINE DE PAYS


Jacques MEUNIER me fait parvenir ce compte-rendu qui a paru (à son initiative) dans le DAUPHINE ! Merci pour cette parution.